
L’un des rares ennemis de tout amateur d’informatique, la chaleur peut être attribuée à d’innombrables pannes informatiques. Souvent, lorsqu’un ordinateur surchauffe, c’est le résultat d’une négligence.
Explorons d’où vient cette chaleur et pourquoi nos ordinateurs y sont si sensibles. Allez c’est parti !
Comprendre les transistors (sur les processeurs et autres composants électroniques)
Les transistors peuvent être trouvés sur un processeur qui effectue la plupart des calculs en informatique. Chaque transistor contient des composants qui permettent soit à l’électricité de le traverser, soit à le bloquer.

Lorsque l’électricité est bloquée, on l’appelait en binaire « off ou 0 » et « on ou 1 » lorsqu’elle n’est pas bloquée. Ce concept exact peut être expliqué plus en détail en examinant un interrupteur d’éclairage.
Nous bloquons volontairement l’électricité d’une lumière lorsque l’interrupteur est éteint, mais pas lorsque nous l’allumons.
Il n’y a pas beaucoup de chaleur générée en permettant à l’électricité de circuler à travers quelque chose (à moins qu’il n’y ait BEAUCOUP d’électricité), mais en revanche, essayer d’arrêter le flux le fait.
C’est comme le barrage Hoover qui arrête le cours du fleuve Colorado. Si vous pouviez instantanément placer et retirer le barrage, le choc de l’eau générerait une force destructrice.
Mais, ce n’est pas seulement un transistor qui génère beaucoup de chaleur. Parce que les processeurs Intel peuvent avoir jusqu’à 100 millions de transistors par millimètre carré.
Ce n’est pas exagéré non plus. Les premiers transistors étaient assez gros pour tenir dans vos mains, parfois appelés « tubes à vide ». L’ordinateur pense en fait en un et en des zéros, donc plus vous avez de transistors, mieux l’ordinateur peut résoudre les problèmes.
Mais la chaleur est un problème lorsque vous avez littéralement des millions de transistors froissés ensemble. Nous combattons la chaleur en utilisant des dissipateurs de chaleur et des dissipateurs de chaleur ou des morceaux de métal avec de minces interstices qui s’étendaient de haut en bas, généralement plantés au-dessus d’appareils générateurs de chaleur.
Cela fonctionne en ayant un ventilateur au-dessus du dissipateur thermique, refroidissant les ailettes métalliques. Par loi de la thermodynamique lorsque deux objets sont en contact l’un avec l’autre, ils transfèrent de la chaleur. Ainsi, plus les ventilateurs peuvent évacuer l’air chaud autour des interstices, plus un objet peut refroidir.
Chaleur supplémentaire

Peut également être un problème si elle n’est pas cochée. Par exemple, si vous avez une mauvaise ventilation comme une couverture de poussière à l’intérieur de votre ordinateur, cela peut efficacement garder la chaleur à l’intérieur – ne permettant pas à l’air chaud d’être remplacé par de l’air plus frais.
La poussière est généralement la principale raison pour laquelle les températures grimpent rapidement, il est donc conseillé de nettoyer les trous d’aération et les crevasses qui sont sales.
Pour favoriser davantage une meilleure circulation de l’air, les fabricants de boîtiers commencent à construire des supports de support pour les fils à l’intérieur d’un ordinateur. Cela permettrait à monter les fils derrière une carte mère plutôt puis les laisser ballants à l’avant.
Croyez-le ou non, mais un mur de fils peut poser un autre énorme problème de dissipation de chaleur ! Vous pouvez également obtenir une chaleur supplémentaire en modifiant les paramètres du processeur.
Comprendre l’overclocking
Un processeur peut également chauffer rapidement en le poussant au-delà de ses spécifications d’usine. Dire au processeur de fonctionner à une vitesse de 150% par exemple, augmenter la vitesse de fonctionnement des transistors nécessite généralement un système de refroidissement bien meilleur.
S’il est vrai que vous pouvez utiliser un système à base de liquide pour lutter contre la chaleur supplémentaire générée par l’overclocking (comme ce que vous trouvez dans les voitures), vous pouvez théoriquement garder votre ordinateur dans un état overclocké tant que les composants du processeur n’atteignent jamais une température critique.
L’overclocking est un peu plus que de dire à votre CPU de fonctionner 150% plus vite, mais aussi de lui donner plus d’électricité/tension que ce qui est recommandé. Comme indiqué précédemment, plus le barrage retient « d’eau », plus l’énergie est produite lorsque vous l’arrêtez. Il est tout à fait possible d’épuiser entièrement votre CPU sans une recherche appropriée sur jusqu’où pouvez-vous vraiment pousser les choses.
Après coup
Le processeur n’est pas le seul responsable de la génération de chaleur, il y a d’autres choses à considérer comme votre disque dur (qui, selon le type que vous utilisez, peut générer de l’énergie mécanique) ou une carte graphique. À mesure que les ordinateurs deviennent de plus en plus avancés, nous devrons éventuellement repenser notre approche de ce sujet dans son ensemble.
Laisser un commentaire