
La mise à niveau de votre PC est si agréable, surtout lorsque vous savez que vous allez tirer d’énormes avantages des nouvelles pièces. La plupart des joueurs sur PC passent généralement à une meilleure carte graphique, car ce composant augmente le plus les performances des jeux.

Le processeur pour la majorité des joueurs arrive en deuxième position, mais d’un autre côté, certains créateurs de contenus ont besoin de plus de puissance processeur que de processeur graphique.
Comme tout le monde n’est pas un joueur, nous ne pouvons pas dire que tout le monde aime passer à une meilleure carte graphique.
Parfois, même un joueur doit passer à un meilleur processeur avant de mettre à niveau une carte graphique pour certaines raisons.
Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence à laquelle vous devez mettre à niveau votre processeur ou devez-vous mettre à niveau votre processeur maintenant, vérifiez si vous tombez dans l’une des raisons énumérées ci-dessous.
Ce sont les raisons pour lesquelles la plupart des utilisateurs de PC achetons une nouvelle puce et vous devriez également le faire si vous rencontrez un problème lié à ces raisons.
Pas assez de cœurs
Fini le temps où 2 cœurs suffisaient pour jouer. L’exigence minimale est désormais de 4 cœurs et c’est le nombre minimum de cœurs que vous devez avoir pour faire fonctionner votre PC correctement sans geler (même si vous ne jouez pas).
Cela ne s’applique pas seulement aux joueurs mais aussi aux créateurs de contenu. Alors que 4 cœurs peuvent ne pas suffire pour un joueur professionnel ou un créateur de contenu, cela peut suffire pour un utilisateur de PC occasionnel qui utilise Photoshop, Google Chrome, MS Office, Corel Draw et certaines applications de base.
Si vous souhaitez une bonne expérience de jeu, il est fortement recommandé d’utiliser un processeur à 6 cœurs et mieux s’il est doté de l’hyper-threading. Certains jeux peuvent utiliser jusqu’à 6 cœurs et fournir plus de fps si ces cœurs ont des performances mono et multithread rapides.
De plus, si vous souhaitez laisser certaines de vos applications ou onglets chromés s’ouvrir derrière le jeu, les cœurs supplémentaires sont toujours utiles.
Pour les créateurs de contenu comme les éditeurs vidéo et les utilisateurs qui travaillent avec des applications de rendu 3D, le nombre de cœurs plus élevé est toujours meilleur. De plus, si la vitesse d’horloge principale du processeur est élevée, le travail sera effectué quelques minutes plus rapidement.
Pour mettre à niveau afin d’éviter tout type de blocage ou de plantage du PC, vous devez alors vous demander quel objectif souhaitez-vous atteindre ? Est-ce uniquement Gaming ou est-ce Gaming + Productivité ?
Carte graphique de goulot d’étranglement du processeur

Le goulot d’étranglement en termes simples est un phénomène lorsque votre processeur ne parvient pas à fournir un support complet à votre carte graphique afin que la carte graphique atteigne son potentiel. Il s’agit d’un problème fondamental et le plus courant auquel les joueurs sont confrontés et sur lesquels ils se renseignent.
Si vous utilisez un processeur Pentium avec quelque chose comme RTX 3070, ne vous attendez pas à ce que RTX 3070 exécute tous les jeux à une résolution 4K avec des réglages élevés avec 60 ips bien que RTX 3070 soit conçu pour fournir autant de performances. Cela se produit en raison du nombre de cœurs inférieur du processeur Pentium et d’autres spécifications et architectures plus lentes.
Pour vérifier si votre processeur goulot d’étranglement votre carte graphique, vous pouvez utiliser l’affichage à l’écran MSI Afterburner. Si votre processeur atteint près de 100 % d’utilisation et que l’utilisation de votre carte graphique est bien inférieure à 100 %, disons 60 à 70 %, alors vous avez besoin d’un nouveau processeur puissant.
Nouvelle carte mère nécessaire pour les mises à niveau

Si vous possédez une carte mère qui ne prend pas en charge les mises à niveau et ne prend pas en charge les dernières technologies ou des composants plus rapides tels que le SSD NVME ou l’éclairage RVB, etc., en plus d’obtenir une carte mère dotée de toutes ces fonctionnalités, vous devrez peut-être changer de processeur.
Et c’est à cause du socket et du chipset qui changent tous les 2-3 ans. Si votre processeur actuel dispose d’une liste des cartes mères dotées de telles fonctionnalités, vous n’aurez pas besoin de mettre à niveau votre processeur, mais supposons que vous ayez un AMD FX 8350 sur une carte mère AM3 mais que vous n’ayez pas d’en-tête de type C intégré, M. 2 emplacements pour SSD NVME, en-têtes RVB et prise en charge des mémoires fortement overclockées, alors pour avoir toutes ces fonctionnalités, vous aimeriez probablement vous procurer l’une des cartes mères chipset de dernière génération.
Ces fonctionnalités sont disponibles sur les cartes mères AM4 qui ont des chipsets comme B450/B550, X470/X570 etc. qui ont un socket différent de celui des cartes mères AM3. Vous devrez donc utiliser un autre processeur compatible avec ces cartes.
Vous avez besoin d’overclocking
Si votre processeur est verrouillé, c’est-à-dire s’il n’est pas en mesure d’augmenter la vitesse d’horloge de son cœur à l’aide d’un logiciel ou du BIOS pour des performances supplémentaires, et que vous souhaitez faire partie de l’enthousiaste PC Master Race, envisagez d’utiliser les processeurs Intel « K » où K fait partie du nom du modèle ajouté à la fin d’un modèle de processeur indiquant que le processeur est overclockable.
Si vous voulez plus de cœurs pour le même prix, les processeurs AMD Ryzen offrent un meilleur rapport qualité-prix. Chaque processeur Ryzen est overclockable et il est préférable d’utiliser les processeurs Ryzen de 3e génération, mais comme la série Ryzen 4000 est sur le point d’être lancée, vous pouvez attendre un peu avant de procéder à la mise à niveau.
L’overclocking est utile dans de nombreux cas, mais il est judicieux si vous mettez à niveau votre processeur d’une ancienne génération vers une plus récente.
Conclusion
Il se peut que vous ayez une autre raison non répertoriée ici, par exemple si vous êtes un technophile et que vous souhaitez toujours être informé de ce qui se passe. C’est très bien et ceux qui sont actifs dans l’industrie du matériel informatique doivent le faire pour divers types de raisons telles que des critiques et des expériences.
Laisser un commentaire