
Lorsque vous chercher le meilleur clavier de jeu, il est difficile de ne pas être dérouté par toutes les options et tous les switches disponibles actuellement sur le marché.
Certains modèles utilisent des switches mécaniques standard comme le Cherry MX ou le Kailh, tandis que d’autres sociétés créent leurs propres switches. De manière générale, un clavier mécanique est meilleur pour les jeux, mais ce n’est peut-être pas pour tout le monde.
Rang | Meilleur Clavier sans fil | Meilleurs claviers mécaniques | Meilleurs claviers silencieux |
---|---|---|---|
1 | Kensington Pro Fit Ergo | SteelSeries Apex Pro | Clavier mécanique Fnatic Rush |
2 | OBINSLAB ANNE PRO 2 | Logitech G413 | Corsair K55 RGB Pro |
3 | Logitech K380 | Kinesis Freestyle Edge Rgb | Corsair K55 RGB Pro |
En tenant compte de vos besoins lors de la recherche du meilleur clavier pour les jeux, il est également important de prendre en compte la qualité de fabrication, vos préférences en termes de switches et le confort du clavier pour les longues sessions de jeu. Vous trouvez dans cette article un guide pour choisir le meilleur clavier ainsi les critères de choix à considérer.
1. Meilleur Clavier sans fil
1 – Kensington Pro Fit Ergo

Le meilleur clavier sans fil que nous ayons testé dans la catégorie budget est le clavier sans fil Kensington Pro Fit Ergo.
Ce modèle full size a une disposition de touches divisée avec un repose-poignet fixe et des pieds qui créent une inclinaison négative. Vous pouvez le coupler sans fil avec deux appareils via Bluetooth et avec son récepteur USB.
Ses interrupteurs à dôme en caoutchouc ont une bosse tactile qui nécessite une certaine force pour passer, mais qui est sinon assez légère pour taper. Ils ont également une courte distance de pré-voyage qui se traduit par une sensation de réactivité.
Bien que la disposition des touches puisse prendre un certain temps pour s’y habituer, vous ne devriez pas ressentir trop de fatigue lorsque vous tapez pendant de longues périodes. Le clavier est très silencieux, il ne devrait donc pas déranger les gens autour de vous, même si vous êtes dans un environnement sensible au bruit.
Malheureusement, il n’a pas de logiciel compagnon, vous ne pouvez donc pas personnaliser le clavier. De plus, les touches sont assez molles et bancales, et la planche a beaucoup de flexibilité. Il n’y a pas de rétroéclairage, il n’est donc pas idéal à utiliser dans des environnements plus sombres. Néanmoins, c’est un excellent clavier sans fil si vous avez un budget limité, et c’est l’un des meilleurs claviers ergonomiques que nous ayons testés.
2 – OBINSLAB ANNE PRO 2

Si vous préférez une option qui prend moins de place, pensez à l’Obinslab Anne Pro 2. Bien qu’il n’ait pas de touches multimédias dédiées ni de molette de volume, et qu’il n’ait pas les paramètres d’inclinaison et le repose-poignet du Razer BlackWidow V3 Pro, il s’agit d’une carte compacte à 60% qui peut être couplée avec jusqu’à quatre appareils via Bluetooth.
Il dispose d’un rétroéclairage RVB entièrement personnalisable avec des touches éclairées individuellement, mais il n’est pas excellent pour le mélange des couleurs, donc le blanc a tendance à paraître rose.
Il est disponible dans plusieurs switches : Cherry MX, Gateron et Kailh. Vous pouvez donc obtenir la sensation que vous voulez, et il a une latence incroyablement faible.
Si vous recherchez une carte pleine grandeur avec des touches multimédias dédiées et une meilleure ergonomie, optez pour le Razer ; Cependant, si vous recherchez une option compacte pouvant être associée à plusieurs appareils à la fois, procurez-vous Obinslab.
3 – Logitech K380

Le meilleur clavier Bluetooth pour appareils mobiles que nous avons testé est le Logitech K380. C’est un excellent clavier portable que vous pouvez utiliser avec presque n’importe quel appareil avec Bluetooth, et il est assez silencieux pour n’importe quel environnement.
Sa conception compacte à 65 % le rend très léger et suffisamment petit pour tenir dans la plupart des sacs, il devrait donc être facile à transporter.
Il se connecte simultanément avec jusqu’à trois appareils via Bluetooth et n’est pas livré avec un récepteur USB propriétaire. Les touches circulaires sont stables et la qualité de frappe est bonne, les touches étant légères même s’il y a une bosse tactile avant l’actionnement.
Le clavier a une hauteur très courte et les touches sont discrètes, la frappe doit donc être confortable pendant de longues périodes sans repose-poignet. Vous pouvez également utiliser le logiciel compagnon pour reprogrammer quelques touches de fonction en une liste de fonctions prédéfinies, et il dispose de touches de raccourci multimédia.
Malheureusement, il n’a pas de rétroéclairage, vous ne pouvez donc pas l’utiliser facilement dans une pièce sombre, et le logiciel compagnon n’a pas trop d’options de personnalisation. La qualité de construction n’est que décente avec une certaine flexibilité, même si cela devrait convenir pour une utilisation normale. Cela dit, si vous souhaitez utiliser un clavier sans fil compact avec une tablette ou un appareil mobile, le Logitech est un excellent choix.
2. Meilleurs claviers mécaniques
1 – SteelSeries Apex Pro

Le meilleur clavier mécanique que nous ayons testé pour les jeux est le SteelSeries Apex Pro. C’est un clavier de jeu fantastique qui a un réglage de distance de pré-voyage unique. Cela vous permet de modifier la distance de pré-course des switches OmniPoint touche par touche ; un réglage plus bas permet une expérience de jeu réactive et un réglage plus élevé aide à la précision de frappe.
Il regorge de fonctionnalités supplémentaires. Toutes les touches sont macro-programmables et il existe des touches multimédias dédiées, ce qui facilite la lecture de votre musique tout en jouant.
Il y a même un écran OLED en haut à droite sur lequel vous pouvez afficher tout ce que vous voulez, d’une image à un GIF. Il a une bonne ergonomie avec un réglage d’inclinaison et un repose-poignet, ce qui peut attirer la poussière assez facilement. C’est un clavier très bien construit qui est livré avec des touches ABS à double frappe, et même s’ils ne sont pas aussi bons que les touches PBT, ils se sentent toujours durables.
Malheureusement, les switches linéaires peuvent ne pas convenir à tout le monde lors de la frappe. Même lorsque vous réglez la distance de pré-course à son maximum, il n’y a toujours pas de retour tactile, ce qui peut provoquer des pressions involontaires sur les touches si vous n’y êtes pas habitué. Néanmoins, si cela ne vous dérange pas, la qualité de frappe est excellente et vous ne devriez pas remarquer de fatigue pendant les longues sessions.
2 – Logitech G413

Le meilleur clavier mécanique que nous ayons testé dans la gamme de prix budget est le Logitech G413. Il s’agit d’un simple clavier full size doté des switches tactiles Romer-G propriétaires de Logitech.
Il est incroyablement bien construit avec un cadre en plastique et une plaque en aluminium brossé sur le dessus. Il n’est pas livré avec un repose-poignet, mais son profil relativement bas le rend confortable pour taper.
Les switches Romer-G sont similaires aux Cherry MX Browns mais avec une bosse tactile plus douce. Ils sont réactifs, bien qu’ils se sentent un peu raides et puissent causer une certaine fatigue au fil du temps.
La frappe est assez silencieuse, ce qui est idéal pour les environnements sensibles au bruit. Il existe un rétroéclairage pour les jeux dans l’obscurité, bien qu’il soit limité à une seule couleur rouge. Il s’agit d’un clavier filaire uniquement avec un câble tressé qui se termine par deux connecteurs USB-A.
Malheureusement, les touches en ABS semblent bon marché et peuvent rapidement briller à cause d’une utilisation régulière. Le logiciel G HUB de Logitech vous permet de personnaliser le clavier, et il est disponible pour Windows et MacOs.
Vous pouvez programmer des macros sur la ligne de fonctions et créer des profils personnalisés, mais il n’y a pas de mémoire intégrée pour enregistrer les paramètres. Dans l’ensemble, ce n’est pas le modèle le plus riche en fonctionnalités, mais la plupart des gens devraient en être satisfaits pour son prix abordable.
3 – Kinesis Freestyle Edge Rgb

Si vous préférez quelque chose avec une ergonomie encore meilleure, alors jetez un œil au Kinesis Freestyle Edge RGB. Il n’a pas une latence aussi faible que le Razer BlackWidow Elite, mais il est toujours faible et ne devrait pas poser de problème pour la frappe.
Cependant, ce qui distingue le Kinesis, c’est qu’il a un design entièrement divisé, vous pouvez donc placer chaque moitié comme vous le souhaitez. Bien que cela puisse prendre un certain temps pour s’habituer à la conception unique, il offre une excellente qualité de frappe et il est disponible dans une variété de switches Cherry MX.
Vous pouvez reprogrammer n’importe quelle touche via le logiciel dédié, qui est également disponible sur MacOs. Notre unité n’a pas de réglages d’inclinaison, mais vous pouvez acheter un « kit de levage » séparément.
Si vous voulez le meilleur clavier mécanique pour taper, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Razer, mais si vous voulez quelque chose avec une ergonomie plus personnalisable, alors consultez le Kinesis.
3. Meilleurs claviers silencieux
1 – Clavier mécanique Fnatic Rush

Le clavier mécanique Fnatic Rush utilise des touches Cherry Red MX Silent, ce qui signifie que les frappes sont également confortables, silencieuses et précises.
Le « Silent » peut cependant être trompeur ici, car il y a encore du bruit, mais lors des tests, nous avons constaté que ces touches étaient beaucoup plus silencieuses que les autres claviers mécaniques que nous avons testés.
Le Fnatic Rush est intéressant car il est simple, mais confortable et pratique. Les touches et la surface du clavier, ainsi que le repose-poignet détachable, ont une finition caoutchoutée, un ajout bienvenu qui apporte un confort d’utilisation quotidien.
La conception du clavier Fnatic Rush comprend également deux ports USB supplémentaires à l’arrière pour un plug and play pratique avec d’autres appareils comme par exemple charger votre téléphone.
Le Fnatic Rush est également très performant. Il inclut la possibilité d’enregistrer des frappes dans des macros avec jusqu’à 26 caractères par enregistrement. Ceux-ci peuvent être configurés dans cinq paramètres de profil. Chacune peut contenir jusqu’à 10 macros et ces macros peuvent être affectées à n’importe quelle touche du clavier, ce qui le rend très flexible et facilement personnalisable.
Le Fnatic Rush est conçu pour la qualité, il est conçu pour l’eSport, il est donc suffisamment robuste pour supporter le transport vers les tournois ainsi que l’utilisation régulière et les abus.
Il n’y a pas d’éclairage RBG ici, mais vous obtenez des touches rétro-éclairées avec une belle teinte rouge. Les paramètres d’éclairage sont assez basiques car vous ne pouvez avoir que trois paramètres pour l’éclairage – allumé, éteint ou pulsé. Mais nous avons quand même trouvé l’éclairage agréable et assez facile à utiliser.
2 – Corsair K55 RGB Pro

Le K55 RGB Pro est l’un des claviers les plus abordables de la gamme Corsair. Pourtant, c’est toujours génial pour un certain nombre de raisons :
– Un design confortable, avec des touches à membrane douces au toucher, ce qui signifie également qu’il est plus silencieux que les claviers mécaniques.
– Il est également résistant à la poussière et aux éclaboussures grâce à un indice de protection IP42, donc idéal si vous êtes un peu désordonné.
L’éclairage RVB n’est pas aussi sophistiqué qu’il fonctionne par zones plutôt que par touche (tournez-vous vers le K55 RGB Pro XT pour cela) mais il parvient toujours à dégager un rétro-éclairage satisfaisant. Ajoutez un repose-poignet texturé et des touches macro et multimédia dédiées et vous obtenez un clavier astucieux pour votre argent.
HyperX Alloy Elite 2

L’HyperX Alloy Elite 2 coche toutes les cases pour offrir un confort et une facilité d’utilisation dans les jeux et la frappe, résultant en un clavier fantastique, quoi que vous fassiez.
Il bénéficie d’une conception robuste, durable et lourde utilisant un cadre en acier solide. La partie supérieure du clavier comprend également une entrée USB 2.0 supplémentaire pour les périphériques (comme une souris).
Il s’agit d’un clavier mécanique avec des touches de pudding avec un toucher doux. Nous avons essayé un modèle avec des switches linéaires rouges confortables et astucieux qui sont silencieux et confortable pour la frappe quotidienne.
Le point culminant est cependant le design. Ces touches de pudding laissent passer une merveilleuse quantité de lumière RVB, mais pas de manière bon marché ou criarde.
Les divers effets d’éclairage sont également fascinants et élégants. Les touches sont programmables touche par touche à l’aide du logiciel Ngenuity où vous pouvez superposer des effets de rétroéclairage et ajouter des effets réactifs, ce qui donne un clavier magnifique.
Et maintenant on va discuter les critères de choix de votre prochain clavier.
Comment choisir votre prochain clavier gamer ?
a – Mécanique versus membrane
L’en-tête de cette section pourrait vraiment être « bon marché contre premium », bien qu’il y ait beaucoup plus que le simple coût.
Si vous recherchez un clavier économique qui fait juste le travail, ce sera presque certainement un clavier à membrane – ils sont faciles à fabriquer, ce qui les rend moins chers dans l’ensemble, et sont souvent le choix de prédilection pour de nombreux bureaux, entreprises et écoles.
Mais si vous êtes un joueur passionné, ou même un dactylo, vous trouverez probablement les claviers à membrane plutôt frustrants. Alors que les claviers à membrane fonctionnent via des courants électriques qui sont déclenchés lorsque les touches sont complètement enfoncées (les mettant en contact avec la membrane et, à leur tour, le PCB), les claviers mécaniques fonctionnent via des interrupteurs à ressort situés sous chaque touche individuelle.
Bien que le clavier mécanique présente de nombreux avantages par rapport à un clavier membrane, son plus gros défaut est généralement le prix lui-même.
Les claviers mécaniques seront toujours plus chers qu’un équivalent à membrane, mais il y a une bonne raison, et c’est tout simplement la qualité globale. Si vous recherchez une expérience de frappe plus raffinée, avec la possibilité de choisir le type de retour que vous obtenez de vos frappes, alors la mécanique est définitivement pour vous.
Que vous jouiez ou que vous passiez simplement beaucoup de temps à taper, entre une qualité de construction plus robuste, un choix de switches et, le plus souvent, les effets d’éclairage RVB si importants, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.
b. Caractéristiques
La majorité des consommateurs qui achètent un ordinateur ont tendance à ne garder que le plastique brut et laid (désolé, « clavier ») qui accompagne l’achat de leur nouvelle machine.
Si vous êtes un joueur, vous pouvez simplement vous en tenir à ce matériel de bureau et vous contenter de piloter le cœur de votre expérience de jeu avec l’équivalent d’une Prius au Grand Prix.
Mais ceux qui dépensent plus d’argent pour investir dans un clavier pour les jeux et l’informatique avancée constateront que ces appareils sont construits avec des matériaux plus durables et débloquent des fonctionnalités que de nombreux utilisateurs n’envisageraient même pas.
c. Interrupteurs à clé
Comme mentionné brièvement ci-dessus, alors que les claviers à membrane fonctionnent via des courants électriques qui se déclenchent lorsque les touches sont complètement enfoncées, les claviers mécaniques fonctionnent via des interrupteurs à ressort situés sous chaque touche individuelle.
Cela permet non seulement le « key rollover » (plus de détails dans Anti-ghosting ci-dessous), ce qui signifie que plusieurs frappes peuvent être enregistrées simultanément, mais cela contribue également à la longévité de votre clavier, car la qualité des différents switches, les ressorts et les touches se combinent pour offrir bien plus de frappes qu’un clavier à membrane ne pourrait jamais le faire.
Ces switches mécaniques ont également différents types et plages d’actionnement, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser votre expérience en changeant le type d’interrupteur.
Certains switches sont plus sensibles, nécessitant beaucoup moins de force pour appuyer, ce qui signifie un clavier très réactif qui nécessite très peu de « toucher » pour s’activer. D’autres peuvent offrir plus de résistance et doivent être « à fond » afin d’enregistrer réellement la frappe, ils conviennent donc mieux à ceux qui ont tendance à « brosser » beaucoup leurs touches pendant qu’ils tapent ou jouent.
Vous pouvez même opter pour des interrupteurs « tactiles », souvent appelés interrupteurs « cliquables », en raison de la petite bosse que vous ressentez comme retour, confirmant que la touche a été actionnée – bien que ceux-ci puissent être assez bruyants dans les environnements de bureau. Il existe même des switches spécialement conçus pour être aussi silencieux que possible, imitant les sons plus doux et plus délicats des options de membrane moins chères.
c. Taux d’interrogation
Si vous vous demandez comment choisir le clavier de jeu parfait, alors c’est un terme qui mérite d’être appris. La réactivité d’un clavier de jeu est décrite comme un taux d’interrogation : la fréquence à laquelle votre clavier fournit une entrée à votre PC et à quelle fréquence il vérifie l’USB du clavier pour les données d’entrée utilisateur.
Vous aurez besoin d’un clavier qui peut correspondre à la vitesse de votre moniteur. Alors qu’un clavier d’ordinateur standard fonctionne à 125 Hz, pour une expérience de jeu décente qui reflète vos performances, vous recherchez un taux d’interrogation d’environ 1 000 Hz. Certains claviers de jeu ont la possibilité de sélectionner plusieurs taux d’interrogation, offrant des options de personnalisation en fonction de vos préférences de jeu et de votre façon de jouer.
d. Anti-Ghosting
Chaque joueur a connu des images fantômes. Vous combattez des vagues d’ennemis avec de multiples attaques, en appuyant sur plusieurs boutons simultanément, quand soudainement l’un d’entre eux ne s’enregistre pas lorsque vous appuyez sur la touche. Votre défense échoue. Tu meurs. Jeu terminé.
Si vous jouez à Dark Souls, cela pourrait également signifier la fin du jeu pour votre clavier car vous le détruisez par frustration. Les images fantômes sont les problèmes de communication frustrants entre les touches, ce qui conduisent à des scénarios comme celui-ci.
Un clavier standard peut gérer trois frappes simultanées, mais un joueur cherche à en obtenir un minimum de cinq pour le plein potentiel de ses compétences, sans interruptions inutiles. Les claviers dotés de la fonctionnalité anti-ghosting peuvent atteindre entre cinq et dix frappes simultanées, alors imaginez les possibilités que vous aurez pour votre jeu.
e. Les touches supplémentaires
Cela peut sembler une fonctionnalité étrange et négligée, mais les touches supplémentaires d’un clavier de jeu permettent une multitude de capacités. Mega combos, beat downs, pause, démarrage, accès aux menus – plus de touches signifie que vous pouvez reprogrammer votre appareil pour qu’il devienne un outil fluide qui reflète la façon dont vous jouez avec le style de jeu qui vous convient – pensez, par exemple, à des jeux comme Overwatch ou World of Warcraft.
Les touches reprogrammables et supplémentaires ouvrent également plus d’options pour l’endroit où vous placez chaque bouton. Vous pouvez déterminer où vous convient le mieux, en configurant avec la souris et en créant un cluster de jeu plus confortable pour de longues heures de jeu ; quelqu’un d’autre avec un petit doigt faible ? … si tu sais, tu sais…
Certains claviers de jeu « de profil » vous permettent d’enregistrer diverses macros pour différents jeux, ce qui signifie que vous pouvez enregistrer et enregistrer plusieurs profils qui vous font gagner du temps en n’ayant pas à modifier constamment la disposition des boutons lorsque vous passez de Destiny 2 à Player Unknown’s Battle Grounds.
f. Rétroéclairage
Les joueurs peuvent choisir de n’avoir aucune lumière, une seule couleur brillante ou des claviers entièrement éclairés par RVB s’ils font ressembler leur pièce à un arc-en-ciel Blade Runner néo-noir.
Que vous jouiez dans des conditions de faible luminosité ou que vous jouiez tôt le matin, un clavier de jeu rétroéclairé est à la fois bénéfique pour vos yeux et magnifique pour votre configuration de jeu. Certains modèles permettent même la personnalisation. Mais ce n’est pas seulement un joli visage, les amis. Une lueur de rétroéclairage facilite la coordination de vos doigts pendant qu’ils vibrent toute la nuit, ce qui signifie que vous ne manquerez jamais une touche.
Laisser un commentaire