
G-Sync a été conçu à l’origine pour être utilisé avec V-Sync, cependant, Nvidia a rapidement permis aux gens de désactiver cette option. Le module G-Sync permet un taux de rafraîchissement dynamique qui correspond à la sortie de votre GPU, un peu comme V-Sync mais sans les creux de bégaiement et les temps de latence d’entrée élevés.
G-Sync met à jour l’écran exactement lorsque la trame est terminée et veut être sortie par le GPU. Le taux de rafraîchissement est la fréquence d’images maximale utilisée par le module G-Sync, et avec G-Sync vous ne devriez pas avoir de décalage ou de déchirement notable.
Cela fonctionne de la même manière que V-Sync, en synchronisant le taux de rafraîchissement du moniteur avec la sortie de fréquence d’images de votre GPU – ce qui se traduit par une expérience de jeu sans déchirure qui est beaucoup plus immersive.
Ainsi, la ligne de fond est, si votre GPU crée les images à un taux inférieur à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur vous rencontrez quelques bégaiements et si elle est d’exploitation plus rapide alors il peut montrer l’image suivante trop rapidement ce qui se traduit en une déchirure.
Avantages et inconvénients de G-Sync
Comme toute technologie de taux de rafraîchissement variable, G-Sync est livré avec son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients uniques. Voici ce que nous considérons comme le plus remarquable :
G-Sync : Avantages
Contrairement à V-Sync, une technologie qui plafonne la fréquence d’images pour correspondre à la fréquence de rafraîchissement du moniteur, G-Sync permet au moniteur de fonctionner à un taux de rafraîchissement variable correspondant au GPU et éliminant finalement le risque de déchirement et de décalage – en tenant compte des creux et des pics en performance.
Mettons cela dans un scénario réel. Ainsi, si vous jouez à un jeu exigeant avec G-Sync activé et atteignant 100 FPS, la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur en temps réel correspond à cette fréquence d’images.
Supposons que vous arriviez à une partie du jeu qui est encore plus exigeante pour votre GPU et que vous assistiez à un FPS beaucoup plus faible, alors cela ne devrait pas être un problème car votre fréquence d’images est à nouveau égalée par le module.
G-Sync : inconvénients
En tant que technologie propriétaire, le module G-Sync peut être considéré comme un luxe coûteux car le Scaler G-Sync remplace celui standard d’un moniteur. D’autres technologies de synchronisation, telles que FreeSync , sont également des solutions matérielles-logicielles et sont normalement une option moins chère en raison du Scaler fabriqué par plusieurs sociétés différentes.
L’ajout de G-Sync peut parfois ajouter des centaines de dollars à votre facture mais, depuis l’année dernière, Nvidia a commencé à publier des pilotes qui permettraient à leurs GPU de fonctionner avec certains moniteurs de synchronisation adaptative et FreeSync. Cela fait désormais de G-Sync une option plus abordable et constitue un changement brillant de Nvidia, même s’il leur a fallu un peu de temps pour arriver ici.
Conclusion
Décider si G-Sync vaut ou non votre argent dépend de vos préférences et de votre budget. Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez la meilleure configuration que vous puissiez obtenir, alors acheter G-Sync est un investissement intelligent – la technologie devenant de plus en plus largement disponible au fil du temps.
D’un autre côté, vous ne voudrez peut-être pas supporter le décalage d’entrée que V-Sync peut causer et préféreriez une alternative moins chère à G-Sync, alors FreeSync serait votre meilleur pari.
Laisser un commentaire