
Le marché de la monnaie digitale ou cryptomonnaie prend de plus en plus de l’ampleur.
Avec, actuellement une capitalisation totale de plus de 2 milles milliards de dollars, on peut affirmer aisément que c’est un secteur qu’il est difficile de négliger.
Nombreux sont ceux qui veulent comprendre cette technologie et usufruire de tous les bénéfices qu’elle peut nous offrir.
Cependant, force est de constater que les ressources éducatives sont réduites et parfois peu convenables.
Nous avons mis en place ce guide sur les crytomonnaies, afin de permettre aux débutants d’avoir des bases solides sur cette technologie qui, si on peut ainsi dire, est encore au stade de l’enfance.
Ce sera un guide facile à comprendre avec des explications assez simplifiées.

Leçon 1: Comprendre les différents types de cryptomonnaie
Pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies, on doit remonter à la création du Bitcoin.
Le bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009. Pour la petite histoire, nul ne connaît l’identité de Satoshi Nakamoto.
Les spéculations sur l’identité de ce dernier vont toujours bon train, pour autant, elles ne restent que des spéculations.
Les débuts de la cryptomonnaie
Le Bitcoin est un réseau basé sur la technologie de la blockchain et de la cryptographie. On peut expliquer la blockchain comme un régistre ouvert et public détenu par plusieurs ordinateurs appelés nodes.
Le mot blockchain est composé de deux mots, qui, mis ensemble, nous révèlent sa définition ultime. Voyons ce que représente le Block et le Chain.
Block: traduit en français, un bloc représente un ensemble de transactions. Disons par exemple qu’un bloc est une feuille où des transactions sont notées.
Ces transactions peuvent être n’importe quoi.
Chain: Une chaîne représente l’instrument qui relie les blocs. Dans notre analogie, ou les blocs sont représentés par des feuilles, les chaînes peuvent représenter la colle qui les relie.
La blockchain peut être comparée à un régistre distribué, d’où le nom distributed ledger.
Toute transaction effectuée sur la blockchain est notée, vérifiée, validée et inscrite sur ce régistre.
Une fois qu’une transaction est inscrite sur la blockchain, elle ne peut plus être modifiée, ou du moins il est extrêmement difficile d’y arriver.
La blockchain est donc un réseau transparent, sécurisé et décentralisé. C’est pourquoi c’est une technologie qui peut facilement être le fondement de la monnaie digitale.
Maintenant que vous avez une bonne compréhension de la blockchain, nous allons essayer de comprendre les types de cryptomonnaies.
Les types de cryptomonnaies
Avec un peu moins de 10000 cryptomonnaies , se perdre peut être facile. Toutefois il faut comprendre que les crypto-monnaies ne sont pas toutes égales.
On peut les subdiviser en 2 grandes catégories:
- Les blockchains ou protocoles
- Les Dapps ou applications décentralisées
Les Blockchains
Les blockchain telles que Bitcoin, Ethereum, Cardano, entre autres, représentent des protocoles qui ont chacun leur propre réseau et leur propre monnaie.
- Réseau = Bitcoin, monnaie = Btc
- Réseau = Ethereum, Monnaie = Eth
- Réseau = Cardano, Monnaie = Ada
Il existe ainsi des milliers de blockchains qui ont chacune leur propre monnaie.
Il faut noter également que seules les blockchain possèdent des monnaies en tant que telles.
Les applications qui vivent sur les blockchains possèdent des jetons.
Toutefois, il y a des différences entre les blockchains qui doivent intéresser les investisseurs.
Le bitcoin par exemple peut être comparé à une réserve de valeur telle que l’or.
D’ailleurs on le surnomme l’or digital.
Les autres blockchain, par contre, sont des plateformes conçues pour recevoir des applications appelées dapps.
C’est le cas de l’Ethereum et de cardano.
Parmi ces applications, on peut citer Uniswap qui est un DEX ou échange décentralisée, construite sur le réseau de l’Ethereum.
Ce qu’il faut retenir: Les blockchains sont des protocoles ou réseau indépendants qui ont leur propre monnaie.
Une blockchain doit présenter 3 caractéristiques fondamentales:
- Décentralisation
- Sécurité
- Scalabilité
Les applications décentralisées ou dapp
Contrairement aux blockchains, les dapp ne sont pas autonomes. Ces applications utilisent les blockchains comme supports pour exister.
Les applications décentralisées ont vu le jour avec l’arrivée de l’Ethereum qui a introduit le concept de contrats intelligents (smart contracts).
Rappelez-vous que le bitcoin est la première blockchain, mais les smart contracts sont venus avec l’Ethereum. Ce qui fait d’elle la seconde génération de blockchain.
Les contrats intelligents ont permis la création de toutes sortes d’applications dont les plus célèbres sont Uniswap, Axie infinity, Opensea entre autres.
De nos jours, beaucoup de blockchains ont intégré les contrats intelligents (cardano, solana, polygon etc..) permettant ainsi la naissance de nombreuses applications.
Si vous êtes un développeur, le moment est plus que propice pour intégrer le monde de la cryptomonnaie et apporter votre pierre à l’édifice.
Ce qu’il faut retenir: Les applications décentralisées vivent sur les blockchains dotées de contrats intelligents. Il existe plusieurs types de dapp: les dex (plateformes d’échanges décentralisées) Les places de marchés etc…
Leçon 2: Etude sur le Bitcoin – réserve de valeur
Si vous avez suivi jusqu’ici, vous savez que le Bitcoin fait partie de la famille des blockchains, c’est-à-dire qu’il a son propre réseau et sa propre monnaie.
En effet, le Bitcoin est la première blockchain à avoir vu le jour. Toutes les autres blockchains se sont inspirées du Bitcoin.
L’histoire du bitcoin est pour le moins fascinante. Une technologie qui n’appartient à personne et dont l’identité du créateur est inconnue, relève de la science fiction.
Et pourtant, c’est la pure réalité que nous avons la chance de témoigner. Satoshi Nakamoto crée le bitcoin en 2009 en réponse à la crise de 2008.
Grâce à une combinaison de la technologie de la blockchain, de la cryptographie et de l’informatique distribuée, le bitcoin a pu voir le jour.
Comme solution à la cause de cette crise, Satoshi Nakamoto nous propose le bitcoin, un réseau basé sur la décentralisation, la scalabilité et la sécurité.
Le but est d’éliminer le pouvoir central qui peut être atteint de corruptions et d’erreurs humaines.
C’est un réseau qui facilite les échanges entre personnes sans intermédiaire. Le code représente le pouvoir central qui dicte les lois.
Décentralisation
Un réseau décentralisé veut dire qu’il n’existe pas une entité centrale qui contrôle les transactions.
Dans les pays dotés de banques centrales, cette dernière est au contrôle de l’argent.
La banque centrale peut émettre de la monnaie, changer les taux d’intérêt etc..
Une mauvaise gestion de la monnaie peut entraîner des conséquences désastreuses pour l’économie.
On peut notamment citer la crise économique de 2008 qui a été le résultat d’une mauvaise gestion.
Pour pallier ce risque de mauvaise gestion, le Bitcoin offre une méthode de gestion basée uniquement sur des codes informatiques, sans aucun pouvoir central.
Ceci est possible grâce au consensus de validation appelé proof of work qui permet de miner et de valider les transactions dans le réseau. Lire notre article sur le minage pour plus d’infos.
Cela veut dire que le seul moyen de créer des bitcoin est le minage.
L’absence d’un pouvoir central a permis au bitcoin d’être un réseau transparent.
Sécurité
La sécurité est fondamentale lorsqu’il s’agit de monnaie. Le bitcoin a su combiner l’informatique et la cryptographie pour assurer la sécurité dans le réseau.
Il existe toujours quelques risques d’attaques, mais, il est très difficile de parvenir à pénétrer le réseau du bitcoin.
Le seul moyen connu pour pouvoir attaquer le réseau est de détenir 51% de la puissance de computation pour pouvoir manipuler la rédaction des blocs.
Ce qui coûterait énormément d’argent et de ressources pour un maigre bénéfice. Le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.
Le bitcoin ayant une capitalisation de plusieurs milliards de dollars, il arriverait une catastrophe si la sécurité venait à faire défaut.
Scalabilité
La scalabilité des blockchains se mesure à leur capacité de pouvoir gérer les transactions de manière optimale.
De ce point de vue, le Bitcoin n’est pas assez performant. La mesure des blocs est de seulement un mégabyte.
Le nombre de transactions qu’il peut traiter par seconde est très dérisoire pour être un moyen de paiement performant.
Pour résumer, on peut dire que le bitcoin a un problème de scalabilité. Sur le trilemme des blockchain, le bitcoin a une note de 2 sur 3.
La scalabilité est le point faible du bitcoin.
Pour les investisseurs
Pour les investisseurs, vous devez savoir sur quoi vous investissez lorsque vous achetez des bitcoins.
Tout d’abord il faut savoir que vous pouvez acheter une fraction de bitcoin. Vous n’avez pas besoin de 50000 dollars pour commencer à investir.
Avec 50 dollars vous pouvez acheter une fraction de bitcoin. Un bitcoin est égale à 1000000 de satoshi.
Cela dit, le bitcoin est plutôt vu comme une réserve de valeur. Il présente certaines caractéristiques qui font que beaucoup le surnomme or digital.
Il n’y a que 21 millions de bitcoins en tout et pour tous. C’est pour vous dire à quel point il peut être rare dans l’avenir.
Depuis sa création, on a noté que sa valeur augmente avec le temps. Contrairement à de nombreuses monnaies, le bitcoin est déflationnaire.
Le dollar par exemple est une monnaie inflationnaire, c’est-à-dire qu’elle perd de la valeur avec le temps.
Le bitcoin est donc un investissement très intéressant sur le long terme (Pas un conseil financier).
Nombreux sont ceux qui pensent que le bitcoin vaudra 1 million de dollars un jour.
Si vous investissez dans le bitcoin, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que vous investissez sur une réserve de valeur telle que l’or.
Leçon 3: Les plateformes Ethereum , Cardano etc..
Les blockchains dotées de smart contrats (contrats intelligents) sont des plateformes qui peuvent accueillir des applications décentralisées.
L’Ethereum est le pionnier dans ce domaine, suivi par Binance smart chain, Cardano, Solana etc..
Mais comme toute blockchain, ces plateformes sont, elles aussi, exposées au trilemme de la décentralisation, la sécurité et de la scalabilité.
Smart contract (contrats intelligents)
Comme leur nom l’indique, un smart contract est un contrat digital dont le résultat est basé sur certaines conditions.
Par exemple: Paye x 20 euros si Milan gagne.
Actuellement, les smart contracts sont utilisés dans certaines plateformes décentralisées telles que Uniswap ou Pancakeswap entre autres.
Ces applications sont des plateformes d’échange décentralisées, c’est-à-dire que tout se fait automatiquement sans aucune unité centrale qui contrôle les transactions.
Les plateformes décentralisées sont régies uniquement par le code.
Les smart contracts sont donc des lignes de codes qui stipulent des conditions qui aboutissent à des résultats.
Grâce aux smart contracts, on aura la finance décentralisée, des assurances décentralisées etc..
Leçon 4: Les dapps ou applications décentralisées
Les dapps ou applications décentralisées sont des applications qui vivent sur les blockchains qui supportent les contrats intelligents.
Il existe beaucoup de dapps notamment sur le réseau Ethereum et Solana. Ces applications peuvent être dans plusieurs domaines tels que la finance, les assurances, l’art, la sécurité etc..
Uniswap par exemple, est une application décentralisée, sur le réseau Ethereum, qui permet d’échanger des cryptomonnaies.
Opensea est une plateforme d’achat et de vente de NFTs sur le réseau Ethereum.
IL existe des centaines ou des milliers d’applications décentralisées sur le réseau
Ethereum et Solana.
Leçon 5: NFT
Récemment, vous avez certainement entendu parler des NFTs. Des NTFs comme crypto punk qui est une collection de NFTs se vendent à coup de milliers et de millions de dollars.
NFT est l’acronyme de non fongible token qui, traduit en français un jeton non fongible. Ce sont des pièces uniques qui vivent dans la blockchain.
Chaque jeton non fongible est unique et n’est pas interchangeable. Par exemple, un tableau de picasso est unique, il en existe uniquement 1.
Dans le même sens, une pièce de 2 euros ou 1 bitcoin est interchangeable. C’est ceux qui la différence entre un jeton fongible et un jeton non fongible.
Un NFT peut être de la musique, un tableau d’art, entre autres. Opensea est la plateforme de vente et d’achat la plus populaire pour le moment.
C’est une plateforme qui se trouve sur le réseau Ethereum. CNFT est également une plateforme populaire qui se trouve sur la blockchain cardano.
Leçon 6: Comment investir dans la cryptomonnaie
Avant d’investir votre argent durement gagné, dans les cryptomonnaies, vous devez être préparé.
La préparation est la capacité de faire vos propres recherches – pouvoir étudier un projet est un talent sine qua none pour faire de bon investissements dans la cryptomonnaie.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup de manipulation dans ce marché qui est déjà très volatile. Voici une méthode que vous pouvez utiliser pour évaluer des projets de cryptomonnaie.
1 – Etudier la team sur le projet: si vous avez entendu parler d’une cryptomonnaie, la première chose à faire est de vous rendre sur le site du projet.
Allez sur coingecko.com ou sur coinmarketcap.com pour trouver le site internet du projet.
Trouver la section où est mentionnée la liste de l’équipe qui s’occupe du projet.
Le but est de trouver le plus d’informations sur les membres de l’équipe, afin de déterminer si le projet à l’air sérieux.
Cette phase vous permet surtout d’éviter les arnaques notamment les rug-pull qui sont fréquents dans ce secteur.
On parle de rug-pull quand les développeurs amassent l’argent et disparaissent avec. Pour éviter cela il faut étudier minutieusement l’équipe qui est derrière le projet.
2 – Comprendre le projet et évaluer la compétition: une fois que vous avez bien étudié la team, il est temps de comprendre le projet.
Connaître le problème que le projet essaye de résoudre est très important pour la suite de votre enquête.
En effet, cela vous permet d’évaluer la compétition. Il faut savoir si la solution à ce problème est déjà existante ou si la technologie est une première en son genre.
Une étude approfondie peut vous permettre de savoir si la technologie du projet est supérieure à celles déjà existantes sur le marché – ce qui est favorable au projet.
Pour cela il faudra essayer de lire et comprendre le livre blanc qui explique le projet de fond en comble.
Si la lecture du livre blanc s’avère laborieuse, vous pouvez rechercher le projet sur youtube ou google.
3 – Etudier la feuille de route: La feuille de route est importante. Cela vous permet de déterminer si le projet est à jour.
Si un projet a beaucoup de retard sur la feuille de route, cela peut représenter un mauvais signe.
4 – Etudier la tokenomics: Tokenomics est la combinaison de 2 mots, token qui veut dire jeton et economics qui veut dire économie.
On peut comprendre facilement qu’il s’agit de l’économie du jeton. Cette économie est constituée de plusieurs parties qui sont:
- approvisionnement
- allocation
- distribution
- acquisition
- utilité
5 – Communauté : Il faut également vérifier la communauté derrière le projet.Trouver le Telegram, Twitter et Reddit de la crypomonnaie.
Si la communauté derrière le projet est engagée et éduquée, c’est un bon signe. C’est le cas de certains projets comme cardano, chainlink, ergo entres autres qui ont une grande communauté engagée.
Certains projets sont des arnaques qui s’adonnent au fameux pump and dump. Le pump and dump est une pratique répandue dans le secteur des cryptomonnaies.
C’est une arnaque qui consiste à surévaluer une crytpomonnaie, pour ensuite vendre de manière agressive la cryptomonnaie.
Cette vente agressive engendre une réduction du prix de la crypto qui, la plupart du temps, peut arriver à zéro.
Le monde de la crytomonnaie est un far west où une attention particulière est nécessaire pour ne pas se faire avoir.
5 – Stratégie d’entrée et de sortie: Une grosse erreur que font de nombreux investisseurs est le FOMO (fear of missing out ou peur de manquer une opportunité).
Lorsque le buzz est sur une cryptomonnaie dont le prix est à la hausse, la plupart du temps, ce n’est pas le bon moment pour acheter.
Les crytomonnaies ont tendance à vaciller en termes de prix. Si vous achetez au top du prix, vous courez le risque de paniquer et de vendre quand le prix redescend.
Le meilleur moment pour acheter une cryptomonnaie est quand le marché est baissier. Et là aussi, il faut avoir une bonne stratégie.
Ma stratégie est d’acheter progressivement quand le marché est baissier. Si vous achetez en une fois, la baisse peut être plus importante.
Et là vous perdez une occasion de faire plus d’économies.
De la même manière, il faut vendre progressivement lorsque vous faites des bénéfices.
Beaucoup de gens on perdu leur bénéfices car ils ont oublié de vendre lorsque le marché
été favorable.
En somme, la bonne stratégie est d’acheter lorsque le marché est baissier et de vendre quand le marché est haussier.
Malheureusement beaucoup de personnes font le contraire et par conséquent font beaucoup de perte dans ce secteur.
Laisser un commentaire