
Bien qu’AMD fasse des percées, Intel reste le choix numéro un en matière de processeurs informatiques. Les processeurs Core sont d’excellentes puces pour un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, mais quelle est la différence entre les Core i3, i5, i7, i9 et X ? On va voir ça en détail dans cet article

Qu’est-ce qu’un processeur central ?
Les processeurs Intel Core sont arrivés pour la première fois sur les ordinateurs de bureau à la mi-2006, remplaçant la gamme Pentium qui comprenait auparavant les processeurs haut de gamme d’Intel.
Les noms Core « i » sont principalement des catégorisations « de haut niveau » qui aident à différencier les processeurs au sein d’une génération donnée. Un nom Core « i » spécifique ne signifie pas que le processeur a un certain nombre de cœurs, ni ne garantit des fonctionnalités, comme l’Hyper-Threading, qui permet au CPU de traiter les instructions plus rapidement.
Les spécificités des fonctionnalités peuvent changer d’une génération à l’autre. À mesure que la technologie progresse, il devient moins coûteux de créer des pièces de bas de gamme plus performantes. Cela signifie également que des fonctionnalités autrefois trouvées dans des pièces comme un Core i3 peuvent disparaître complètement de la classe.
Les performances générales de processeurs similaires changent également d’une génération à l’autre. Les améliorations de bas niveau apportées à la façon dont les processeurs traitent les informations se traduisent généralement par de meilleures performances, parfois à des vitesses d’horloge inférieures à celles des familles de processeurs précédentes.
Par conséquent, les différences entre les désignations Core i3, Core i5 et Core i7 importent le plus au sein de leur génération respective. Par exemple, un Core i7 « Kaby Lake » de septième génération et un Core i7 « Ivy Bridge » de troisième génération pourraient fonctionner à des vitesses similaires avec un nombre de cœurs similaire. Cependant, cela n’a généralement aucun sens, car la nouvelle partie sera toujours plus performante.
Dans cet esprit, il existe quelques repères que vous pouvez utiliser pour comprendre ce que signifient toutes les différentes parties.
Core i3 : le bas de gamme
Les processeurs Intel Core i3 sont le point de départ de la gamme Core pour chaque génération. En général, les processeurs Core i3 ont un nombre de cœurs inférieur à celui des processeurs de qualité supérieure. Auparavant, cela signifiait que les Core i3 commençaient avec des processeurs double cœur, mais pour les générations récentes, ce nombre de cœurs est passé à quatre sur le bureau.
Ces précédents Core i3 dual-core avaient également tendance à avoir quatre threads, également appelés Hyper-Threading. Intel a choisi de ne pas doubler le nombre de threads dans les dernières générations de Core i3 ; au lieu de cela, il construit des processeurs avec quatre cœurs et quatre threads.
Les processeurs Core i3 ont également des tailles de cache inférieures (mémoire intégrée). Ils gèrent moins de RAM que les autres processeurs Core et ont des vitesses d’horloge variables.
Au moment d’écrire ces lignes, les processeurs de bureau Core i3 de neuvième génération ont une vitesse d’horloge maximale de 4,6 GHz; cependant, ce n’est que le Core i3-9350K haut de gamme.
Core i5 : le bas de la gamme moyenne
Une avancée par rapport au Core i3 est le Core i5. C’est souvent là que les joueurs sur PC à la recherche de bonnes affaires recherchent des offres solides sur les processeurs.
Un i5 manque généralement d’Hyper-Threading, mais il a plus de cœurs (actuellement, six plutôt que quatre) que le Core i3. Les composants i5 ont également généralement des vitesses d’horloge plus élevées, un cache plus important et peuvent gérer plus de mémoire. Les graphiques intégrés sont également un peu meilleurs.

Core i7 : le Top prend du recul
À partir de 2017, les processeurs Core i7 avaient Hyper-Threading sur les ordinateurs de bureau, mais pas les générations les plus récentes. Ces processeurs ont un nombre de cœurs plus élevé (jusqu’à huit dans la neuvième génération) que les i5, un cache plus grand et une augmentation des performances graphiques, mais ils ont la même capacité de mémoire que les Core i5 (bien que cela puisse changer à l’avenir).

Core i9 : les nouveaux leaders
Le Core i9 est au sommet du pack Intel Core. C’est là que vous trouverez de nombreux processeurs les plus performants, comme le Core i9-9900K, un favori actuel pour les jeux.
Au niveau Core i9 dans les processeurs actuels de neuvième génération, nous voyons huit cœurs, 16 threads, un cache plus grand que les processeurs Core i5, des vitesses d’horloge plus rapides (jusqu’à 5 GHz pour le boost) et une autre augmentation des performances graphiques. Cependant, les processeurs Core i9 ont toujours la même capacité de mémoire maximale que le Core i5.

Noyau X : L’ultime
Intel propose également une gamme « consommateur- pro » de processeurs de bureau haut de gamme (HEDT) plus sophistiqués pour les passionnés, les joueurs, les créateurs de contenu ou toute autre personne ayant besoin de ce niveau de performances.
En octobre 2019, Intel a annoncé de nouvelles pièces Core X allant de 10 à 18 cœurs (Core i9s max à huit). Ils incluent l’Hyper-Threading et des horloges à boost élevé, bien que pas nécessairement plus élevées que les processeurs Core i9. Ils ont également un nombre plus élevé de voies PCIe et peuvent gérer plus de RAM, et ils ont un TDP beaucoup plus élevé que les autres parties Core.
Laisser un commentaire